Biographie

 

Photo34_35

(photo : Camille Tauveron)

La musique de Pierre-Yves Macé propose un croisement entre l’écriture contemporaine, la création électroacoustique, l’art sonore et une certaine sensibilité rock. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent Circulations sur Sub Rosa (2005), Crash_test 2 (tensional integrity) sur Orkhêstra (2006), Passagenweg (2009) et Miniatures / Song Recycle (2012), sur le label Brocoli, Segments et Apostilles (2013) sur Tzadik.

Sa musique est jouée en France, en Europe et en Amérique du Nord, interprétée par les ensembles Cairn, l’Instant Donné, le pianiste Denis Chouillet, la soprano britannique Natalie Raybould, le clarinettiste Sylvain Kassap, le Quatuor Amôn, l’Ensemble d’Improvisateurs Européens (EIE), le collectif 0 (« zéro »). Il est invité par le Festival d’Automne à Paris (monographie en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord), les festivals Villette Sonique, Présences Électronique (Paris), Ars Musica (Bruxelles) Les Musiques, MIMI (Marseille), Octobre en Normandie (Rouen), AngelicA (Bologne), Santarcangelo (Rimini, IT), Akousma (Montréal, CA)… En tant que performer, il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo.

Il collabore avec les artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, compose la musique  pour les spectacles de Christophe Fiat, Joris Lacoste, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot, Louis-Do de Lencquesaing. Entre 2007 et 2011, il collabore régulièrement aux activités du collectif pluridisciplinaire l’Encyclopédie de la parole. En 2013-2014, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission « Boudoirs et autres » de Gérard Pesson sur France Musique.

En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contreflux.

En 2016-2017, il est compositeur associé à l’Orchestre de Chambre de Paris.

Il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.

***

Pierre-Yves Macé’s music stands at the nexus of  contemporary classical, electroacoustic composition and sound art.

Born in 1980, France, Pierre-Yves Macé studies music (piano, classical percussion) eventually turning to self-taught composition.
 His first recording, Faux-Jumeaux, was released on Tzadik, John Zorn’s label, in 2002. It was followed by several records on Sub Rosa, Orkhêstra and Brocoli.

His music has been performed by Cairn, l’Instant Donné ensembles, pianist Denis Chouillet, british soprano singer Natalie Raybould, reed player Sylvain Kassap, Amôn string quartet, collectif 0 (« zero »), EIE (Ensemble of European Improvisers, dir. Jean-Marc Montera). Macé has been invited and/or commisionned new pieces by the Festival d’Automne à Paris (monographic concert in 2012, at the Théâtre des Bouffes du Nord in Paris), Villette Sonique (Paris), Ars Musica (Bruxelles), Les Musiques, MIMI (Marseille), AngelicA (Bologna), Santarcangelo (Rimini), Akousma (Montreal)… He opened for Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird, among others.


He has collaborated with artists Hippolyte Hentgen, writers Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Christophe Fiat, Joris Lacoste, dancers Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville and Marianne Baillot.
 In 2013-2014, he wrote short miniature pieces for Gérard Pesson’s radio program, « Boudoirs et autres » on France Musique.

He has won the 2014 « hors les murs » grant (French Institute) for the Contreflux project, which involved a one-month residency in the US.

In 2016-2017, He is guest composer for the Orchestre de chambre de Paris

As an accomplished scholar of musicology (University of Paris VIII), Macé has published the book Musique et document sonore (“Music and Sonic Documents”) which describes his studies of the relationships between documentary sounds and musical composition.

He lives and works in Paris.