Publications

• 2013 – Segments et Apostilles — CD Tzadik, TZ9002

2574654

1 Segments et Apostilles, pt 1 13:43
2 Segments et Apostilles, pt 2 12:18
3 Qui-Vive 11:55
4 Glissement de terrain 5:36

Flûte basse / Bass Flute : Cédric Jullion
Cymbalum / Cimbalom : Maxime Echardour
Harpe / Harp : Esther Davoust
Violoncelle / cello : Nicolas Carpentier
Vibraphone : Augustin Muller
Piano, electronics : Pierre-Yves Macé
Violoncelle / Cello : Camille Giuglaris
Contrebasse / Double bass : Simon Drappier
Harpe / Harp : Rafaëlle Rinaudo

Produit par / Produced by Pierre-Yves Macé
Enregistré et mixé par / Recorded and mixed by Diego Losa, Etienne Graindorge
Mastérisé par / Mastered by Scott Hull
Production exécutive / Executive production : John Zorn
Design : Heung-Heung Chin

Artwork : Scannogramme (Berlin), Rainier Lericolais

>> acheter ce disque

>> buy this record (outside France)

• 2012 – Musique et Document sonore  — livre Les Presses du Réel

MDS

Depuis l’invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d’archiver, c’est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu’alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l’Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d’individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques…
À partir d’un choix d’exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l’art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski…), Musique et document sonore étudie l’impact de cette problématique documentaire dans le champ de l’œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l’art autonome, l’objet musical n’en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d’art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l’ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu’au field recording en passant par l’anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d’expression à une variété de pratiques jusqu’alors inédites dans le champ musical.

Since 1877 and Edison’s phonograph, it has become possible to archive the sounds of the outside real, which hitherto could not be objectified. A recorded sound can be considered the objective trace or document of a past event : a testimony of the empirical real. Through a bunch of examples chosen in contemporary music and sound art (Bernd Alois Zimmermann, Luigi Nono, Steve Reich, Luc Ferrari…), this essay studies the consequences of this mutation on the aesthetic field. What is here called “sound document” is the “foreign body” which appears in a musical composition as a sign refering to the real, the very moment of the sound capture. This element affects the musical composition in its supposedly inalienable autonomy, yet at the same time offers a wide range of expressions for a variety of practices which were hitherto unfamiliar to the musical field.

• 2012 – Miniatures / Song Recycle — CD Brocoli 011

dynamic_img_releases_pierre-yves-mace-miniatures-song-recycle

1 Miniatures – Song Recycle 01 0:30
2 Miniatures – Song Recycle 02 2:09
3 Miniatures – Song Recycle 03 2:05
4 Miniatures – Song Recycle 04 1:25
5 Miniatures – Song Recycle 05 1:58
6 Miniatures – Song Recycle 06 2:06
7 Miniatures – Song Recycle 07 0:34
8 Miniatures – Song Recycle 08 1:18
9 Miniatures – Song Recycle 09 1:05
10 Miniatures – Song Recycle 10 1:19
11 Miniatures – Song Recycle 11 0:12
12 Miniatures – Song Recycle 12 1:29
13 Miniatures – Song Recycle 13 0:37
14 Miniatures – Song Recycle 14 3:23
15 Miniatures – Song Recycle 15 1:54
16 Miniatures – Song Recycle 16 0:14
17 Miniatures – Song Recycle 17 1:53
18 Miniatures – Song Recycle 18 1:02
19 Miniatures – Song Recycle 19 2:39
20 Miniatures – Song Recycle 20 0:45
21 Miniatures – Song Recycle 21 1:06
22 Miniatures – Song Recycle 22 0:22
23 Miniatures – Song Recycle 23 2:25
24 Miniatures – Song Recycle 24 0:27
25 Miniatures – Song Recycle 25 3:11
26 Miniatures – Song Recycle 26 2:19
27 Miniatures – Song Recycle 27 2:00

Voix a cappella samplées dans divers sites d’hébergement de vidéo / A capella voices sampled in various video hosting websites
Sons et musiques de rues enregistrées à Pantin, Paris, Rennes, Saint Malo, Chindrieux, New York, Séoul / Sounds and street music recorded in Pantin, Paris, Rennes, Saint Malo, Chindrieux, New York, Seoul
Piano et électronique / piano and electronics : Pierre-Yves Macé

Enregistré à la Muse en circuit par / Recorded @ La Muse en circuit by Camille Lezer
Mixé et mastérisé à Paris par / Mixed and mastered by Geoffroy Montel et PYM
Sleeve design : Rainier Lericolais
Digipack

>> acheter ce disque / buy this record

• 2009 – Passagenweg — CD Brocoli 004

dynamic_img_releases_pierre-yves-mace-passagenweg

1 Angelus Novus 4:14
2 La Comédie Des Cachemires 6:32
3 Der Geistiger Automat 3:18
4 Première Parataxe 1:44
5 Il Principe E Il Ranocchio, 1 6:00
6 La Pratique Quotidienne De L’Utopie 2:36
7 Il Principe E Il Ranocchio, 2 3:39
8 Seconde Parataxe 0:49
9 Crystal Palace, 1 4:00
10 Nocturnorama 15:57
11 Le Sex-Appeal De L’Anorganique 4:42
12 Dialektisches Bild 7:11
13 Ultime Parataxe 2:09
14 Valse 3:12
15 Crystal Palace, 2 6:16
16 Necessary Angel 3:04

Musique composée à partir de samples de chansons rétro et de field recordings de ville (merci à Geoffroy Montel) / composed with instrumental introductions of french retro songs and field recordings of city sounds (thank you Geoffroy Montel)
Édité et mixé à Paris, février 2005 – septembre 2007 / Edited and mixed in Paris, feb 2005 – sept 2007
Mastérisé à Paris, septembre 2007 / Mastered in Paris, september 2007
Dessins / drawingsGaëlle Hippolyte
Texte de présentation / Sleeve notesMathieu Larnaudie
Traduction du texte de présentation / sleeve notes translationMalcolm Eden
Design – Stéphane Thommeret
Digipack

>> acheter ce disque / buy this record

• 2006 – Crash_test ii (tensional integrity) — CD Orkhêstra, ORK008 / ORK0080

crash_test_ii

1 [Prologue] 1:30
2 Tensionnelle Intégrité 15:59
3 Opérations De Chance 17:42
4 Tensionelle Intégralité 16:56

Quatuor Pli :
violon / violin : Sébastien Églème, Léa Claessens
alto / viola : Philippe Berger
violoncelle / cello : Arnaud Marcaille

Traitements électroniques / electronics : Pierre-Yves Macé

Enregistré les 14 et 15 juillet 2006 à La Fabrique (Andrézieux-Bouthéon) par / Recorded on July 14 and 15, 2006, @ La Fabrique (Andrézieux-Bouthéon, France) by Greg Aliot, Nicolas Sauvignet, Olivier Bénières
Mixé et mastérisé à Paris en juillet et août 2006 / Mixed and mastered in Paris in July and August 2006
Traduction du texte / Liner notes translation : Dan Warburton
Design : Sébastien Celotti
Note : “Opérations de chance” a été enregistré en deux versions différentes qui ont donné lieu à deux pressages distincts : ORK 008 et ORK 0080. Une œuvre nouvelle est née de la superposition de ces deux versions, Double opération de chance,  à l’écoute dans la rubrique Audio / Note : « Opérations de chance was recorded twice ; both versions gave birth to two different pressings of the record : ORK 008 and ORK 0080. New work Double opération de chance consists in the overlapping of both version, and can be heard on the Audio page of this website.

>> acheter ce disque / buy this record

• 2005 – Circulations — CD Sub Rosa SR240

Circulations

1 1st Movement For Percussion / Tape 14:45
2 2nd Movement For Electric Guitar / Tape 15:57
3 3rd Movement For Harp / Tape 11:29
4 4th Movement For Clarinet / Tape 10:17

Percussion : Frédéric Daumas
Guitare électrique / Electric guitar : Rémy Decrouy
Harpe / Harp : Rafaëlle Rinaudo
Clarinettes / Clarinets : Agathe Fourneau
Électronique / Electronics : Pierre-Yves Macé

Enregistré à Euphonia (Marseille) par / Recorded in Euphonia (Marseille, France) by Virgile Abela
Enregistrements additionnels, post-production et mixage / additionnal recordings, post-production and mix : Pierre-Yves Macé
Mastérisé par / Mastered by Emmanuel Deruty (Paris), Daniel Léon (Brussels)
Production exécutive / Executive production : Sub Rosa, Euphonia Grenouille
Design La Montagne (photos : Dominique Goblet)

>> acheter ce disque/ buy this record

• 2002 – Faux-Jumeaux — CD Tzadik TZ7078

Faux-Jumeaux

1 Evocation 11:32
2 Défense De Voir Au-Dedans 13:27
3 Le Sentiment De La Nature Aux Buttes-Chaumont, Part 1 9:12
4 Part 2 7:29
5 Part 3 5:29
6 Faux Jumeaux 7:31

Flûte / Flute : Stéphanie Chatet
Cymbales, gongs, cloches, chimes / cymbals, gongs, bells, chimes : Arthur Gordon, Luc Leroy, Yann Macé
Harpe / Harp : Valérie Kafelnikov
Clarinettes, saxophone soprano, clarinette basse / Clarinets, soprano saxophone, bass clarinet : Sylvain Kassap
Violoncelle / cello : Ingrid Kuntzmann
Vibraphone, marimba : Luc Leroy
Vibraphone, samples, piano, electronics, glockenspiel, marimbas : Pierre-Yves Macé
Marimba editing : Yann Macé
Marimba : Hervé Trovel
Piano : Dan Warburton

Produit par / Produced by Pierre-Yves Macé
Enregistré et mixé par / Recorded and mixed by Yann Macé
Mastérisé par / Mastered by Scott Hull @ Classic sounds (NYC), K2 Technology, JVC Disc America
Production exécutive / Executive production : John Zorn
Design : Heung-Heung Chin

>> acheter ce disque

>> buy this record (outside France)